VENTILER c'est :
- Renouveler l'air des locaux en amenant de l'air extérieur
- Évacuer l'humidité intérieure
- Extraire les polluants intérieurs, comme le CO2 ou les COV (composés organiques volatils)
- Filtrer l'air entrant des pollutions extérieures comme les pollens ou les particules fines
ZÉPHYR VENTILATION travaille avec vous sur l'apport de solutions permettant d'améliorer :
- La qualité d'air intérieur,
- La consommation d'énergies,
- Le confort thermique et acoustique,
- La protection des bâtiments, des process et bien sûr des personnes.
Nous contrôlons les installations existantes et leurs conformités,
Nous effectuons des mesures de débits d'air, de bruit et détectons les polluants présents dans l'air avec des appareillages dédiés,
Nous établissons un rapport de qualité , et proposons des solutions visant à l'amélioration des objectifs définit ensemble auparavant : le respect de la réglementation est une étape, la finalité de votre projet tient surtout par l'obtention de vos objectifs de qualité d'air, d'optimisation de coût globaux, de confort et de protection des bâtiments.
Les besoins, les polluants, ou bien les réglementations, sont très différentes suivant les applications rencontrées : un hôtel veillera à limiter le taux d’humidité des salles de bain et le bruit dans ses chambres, une école à ne pas dépasser un seuil élevé en CO2 dans ses classes, ou bien un industriel à maîtriser les coûts énergétiques impactés par des systèmes énergivores...etc.
NOTRE ÉQUIPEMENT :
Pour les mesures des débits d'air nous utilisons des appareils dédiés aux types de diffuseurs, bouches ou grilles de ventilation rencontrées :
Le balomètre nous permet de travailler sur des grands diffuseurs, et les anémomètres à hélices nous permettent de mesurer les débits d'air aux bouches de petits diamètres ou sur les grilles de ventilation. L'anémomètre à fil chaud permet de calculer les débits dans les réseaux, entre autres...
Des mesures ponctuelles ou sur une longue durée peuvent êtres effectuées dans des pièces afin de mesurer le taux de CO2, la température et l'hygrométrie : les données nous donnent des informations importantes pour analyser les polluants présents, et trouver avec vous des solutions pour limiter les risques.
Nous utilisons des enregistreurs de données, et exploitons ensuite les informations sur des logiciels dédiés.
Nous utilisons enfin un sonomètre pour les contrôles de niveaux sonores ambiants, des appareils de mesures électriques pour les calculs de consommation, thermomètre, hygromètre, mètre-laser...etc.